7 choses qui me ressourcent, me réalignent

Suite à une douce discussion avec Camille Visage, fondatrice de Sloli et auteur, j’ai souhaité réunir ici toutes les petites choses qui m’aident à me ressourcer, à me recentrer, à me réaligner. Ce sont des choses plutôt simples, et cette liste non exhaustive peut varier selon mes humeurs et propres découvertes. Finalement, ce sont simplement de petites pistes pour se reconnecter au coeur et faciliter le retour à la clarté au quotidien. 

Je serais ravie de lire ce qui fait écho pour vous et de lire vos propres tendres habitudes dans les commentaires.

Promenade en nature

Ce n’est pas à la portée de tou.te.s, car nous sommes nombreu.x.ses à vivre en ville, mais j’ai réalisé que cela devait être une priorité pour moi. Je vis en ville, je n’ai ni jardin ni espace extérieur. J’observe à quel point c’est facile pour moi de rester enfermée et trouver mille et une occupations chez moi. Alors je me suis décidée, à infuser plus souvent, des sorties en nature. Cela peut être une promenade au parc, une ballade à vélo le long des jolies rives de la Meurthe, ou bien prendre la voiture et partir un peu plus loin.

Il y a quelques jours, je suis partie très tôt le matin, rencontrer une magnifique cascade que j’avais découverte quelques mois plus tôt. Et être simplement là, à ne rien faire d’autre que l’observer et l’écouter, m’a profondément apaisé.

Contempler ou l’Art de ne rien faire

Quand on est pris dans le train train du quotidien, ou simplement par ses propres schémas intérieurs de productivité, on peut tomber dans cette sorte de tension, d’anxiété constante d’avoir toujours trop de choses à faire, et peut-être de ne jamais se sentir suffisamment efficace. Parfois, plutôt que d’écouter cette voix qui me rappelle sans cesse les millions de choses que je pourrais faire, produire, créer, satisfaire, ou celle qui juge de mon manque de valeur, je décide de fermer les écoutilles et oser ne rien faire. Je m’allonge dans ma chambre par exemple, et je regarde le ciel. Je reste là 30 minutes, 1 heure ou plus. Je ne fais strictement rien d’autre que contempler. Ça peut très bien aussi être regarder un arbre, contempler les gens qui passent (sans jugement, sans mental), ne rien faire aussi simple que ça puisse venir.

Et d’intégrer ces petits moments au coeur de mes journées ou de ma semaine, sont comme des bulles d’air, des appels à la lenteur et cela me permet de gagner en recul et en discernement dans d’autres moments mouvementés.

Réciter mon mantra

Il y a bientôt deux ans, je suis partie en Inde, vivre à l’ashram d’Amma durant deux mois. J’ai demandé à Amma un mantra. 

Qu’est-ce qu’un mantra ? C’est comme une petite incantation, quelques mots, parfois même un seul, qui ont une énergie toute particulière pour nous. On peut même s’en créer un soi même, et le changer selon nos envies et intentions du moment. Par exemple, « Je suis apaisée » ou « amour et soleil »… On peut simplement trouver des mots qui nous réchauffent. 

Alors de temps en temps, je prends un mala (collier de 108 perles) et je récite mon mantra intérieurement autant de fois qu’il y a de perles dans mon collier. Et je fais un, deux, trois ou quatre tours de collier selon comment je me sens. Et le fait de me concentrer sur ces quelques mots, de retourner vers le coeur autant de fois que nécessaire, l’ancrage se fait sentir. La simplicité et pureté du moment présent devient palpable. 

Méditation

La méditation m’a beaucoup nourri pendant une certaine période de ma vie, puis lorsque j’ai souhaité y retourner il y a une paire d’année, elle n’avait plus tant d’impact sur moi. Pour moi, il est important que l’intention de méditer vienne du coeur, pas d’une envie de supprimer ou se débarrasser du mental. Plutôt d’un endroit tendre qui a simplement envie de s’offrir ce moment là en cet instant. 

Ce qui m’a beaucoup aidé lorsque j’ai découvert cette pratique, c’est de suivre des méditations guidées. J’ai beaucoup d’affection pour l’application « Calm » qui est maintenant disponible en français. J’en propose moi même en libre écoute sur youtube
Le tout est de s’écouter et de ne pas se forcer ou se flageller outre mesure. Commencer par 15 minutes de méditation, puis 30 minutes et l’intégrer à son rythme dans notre vie. 

Aujourd’hui, je médite beaucoup plus rarement, j’écoute mes envies. Parfois au lever, je m’assois et je médite durant 30 minutes. J’observe simplement mes pensées, et je reviens à ma respiration. Parfois, je me sens guidée pour aller observer un schéma, un souvenir, un noeud, alors je m’y rends et puis je reviens tendrement au moment présent. 

Lire

Je ne sais pas vous mais, lorsque j’étais petite, j’adorais lire. J’ai dévoré les Harry Potter plusieurs fois, je lisais beaucoup de philosophie, de romans policiers aussi et puis petit à petit, à part des posts Instagram ou quelques articles de magasines, la lecture a disparu. 
Et puis grâce à une belle rencontre, en woofing, il y a quelques années, j’ai repris goût à la lecture. J’ai repris en lisant le magnifique (et très court) conte de Jean-Claude Grumberg, « Le plus précieuse des marchandises ». Facile à lire et profondément émouvant, j’étais conquise. Depuis, je lis de nouveau, avec un plaisir tout particulier pour les contes ou épopées fantastiques. Lire c’est redécouvrir une joli facette du cerveau, c’est se concentrer sur les mots, et puis laisser ensuite son imagination vibrer. Lire, c’est un moment hors du temps et pourtant, là, en présence, nécessitant les magnifiques fonctions du système nerveux. C’est aussi un moyen de se divertir, loin des écrans qui nous abîment aussi bien les yeux que notre santé mentale. 

Douche fraîche

Lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande, je vivais dans un break aménagé, et souvent il fallait se doucher dans des douches communes mises en place par les mairies des villages. Je me souviens de cette fois, où j’étais frigorifiée car le temps était maussade, frais et pluvieux, et où nous nous sommes arrêtés à des douches publiques. Il n’y avait pas d’électricité et l’eau ne chauffait pas. J’ai mis du temps à me décider à aller sous l’eau froide. Et finalement, après quelques respirations bien profondes, j’en suis ressortie toute requinquée et pleinement consciente de toutes les cellules de mon corps. C’est ça, finalement, le plaisir d’une douche froide, se reconnecter à son corps, cette merveilleuse enveloppe. 

Il y a quelques semaines, je suis partie en vacances en Bretagne. Guidée par une amie, j’ai découvert une magnifique plage de sable fin, l’eau de l’océan bleu turquoise. C’était clairement une vision idyllique. Et puis… j’ai mis un pied dans l’eau. L’eau était tellement froide que ça me piquait. Mais, pleinement réchauffée par ce cadre magnifique, je me suis jetée à l’eau. Et là, dans le froid glacial, toute pensée s’est évanouie. C’était un plaisir de pleinement sentir mon corps, l’eau, la vie. 

Mouvement

Ce n’est pas toujours facile de se mettre en mouvement lorsqu’on est rongé par des idées noires. L’inertie nous prend si facilement et le mental a toujours une bonne raison d’empêcher le corps de bouger. Bouger, cela peut commencer par simplement mettre une musique entrainante. L’envie de me lever et onduler mon corps est alors presque irrésistible.
Simplement sortir le corps d’une position dans laquelle il est resté toute la journée aide à faire circuler l’énergie. Parfois je bouge et vibre comme ça me vient, parfois je mets une musique entrainante et je me lâche à sauter et faire de grands gestes d’ouverture, … le mouvement peut prendre tellement de formes et peut commencer tout petit, et cela suffit.

Voilà ma petite liste non exhaustives de choses qui me recentrent.

Au plaisir de vous lire et de partager

Coralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *