Vos amis vous conseille la méditation depuis longtemps mais vous n’arrivez pas à vous y mettre car vous êtes hyperactifs ?

Vous souhaitez découvrir une nouvelle manière de vivre la pleine conscience ?

Vous recherchez une manière ludique et créative de vous reconnecter à la nature ?

Vous avez envie d’un moment doux de reconnexion avec vous même ?

Vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes dans un cadre bienveillant et chaleureux ?

Envie de faire une pause, de ralentir avec une activité apaisante ?

Vous souhaitez découvrir un aspect de la spiritualité plus simple et accessible ?

La teinture végétale fût d’abord un outil écologique pour revaloriser mes tissus et mes vêtements qui avaient perdu leur saveur. Styliste de formation puis de métier, j’ai développé une grande sensibilité aux tissus, aux matières, motifs et couleurs. En 2016, je quitte mon poste de styliste pour partir en quête de sens. Cinq mois de roadtrip et de woofing en Nouvelle-Zélande arrosent mon engagement pour l’écologie. À mon retour, je rejoins l’association des Colibris et je commence à proposer des Raccommode Café. Je découvre alors la teinture végétale, une manière simple et peu coûteuse de revaloriser des déchets organiques pour colorer de vieux tissus ou vêtements.

Depuis, j’ai exploré en autodidacte, participé à plusieurs ateliers, et rencontré des artisans et experts lors de mon séjour en Inde, chez Aranya Natural. J’y ai notamment suivi des ateliers animés par Buaisou et Michel Garcia, écouté des exposés par Dominique Cardon, Jenny Balfour-Paul et Linda Labelle.

Aujourd’hui, la teinture textile végétale est devenue une pratique méditative. Grâce à elle, j’apprends la patience et le lâcher prise. Chaque étape prend du temps : la préparation des tissus, la préparation des ingrédients tinctoriaux, la création de motifs et la teinture. Les résultats de couleurs ou de motifs sont souvent imprévisibles. J’ai appris à ne pas avoir d’attentes. La teinture végétale est aussi une étreinte avec le silence, une invitation à observer les merveilles de la vie et se laisser surprendre.

Mon approche est celle d’une méditation active. J’ouvre un espace bienveillant et doux pour que chacun se sente bien.
La teinture végétale, elle, est un outil pour se reconnecter à la nature, à la sensualité (via les matières, l’eau, la flore), à Soi et à l’instant présent.

Pas besoin de prendre de notes, on laisse le mental de côté pour juste profiter d’une expérience créative.

MÉDITATION
La méditation ouvre l’atelier et infuse sa magie tout au long de l’exploration créative.

EN NATURE
Chaque atelier dure environ 3h et commence par une promenade en nature (parc, forêt, jardin)

ATELIER CRÉATIF
Nous créons ensuite à partir des plantes, feuilles cueillies et des bains de teinture à disposition. C’est d’abord une découverte de la coloration avec des petits échantillons. Ensuite on explore une technique de création de motif sur une étoffe plus grande.

CHALEUREUX
Seulement 6 à 8 participant.e.s par atelier

LIEU : Principalement à Nancy, Grand Est (France)

La prochaine date d’atelier n’est pas encore fixée.
Si vous souhaitez être informé lorsque les inscriptions sont ouvertes,
je vous invite à vous inscrire à la newsletter ci-dessous.

Une question sur les ateliers ?

contact@coraliemonpontet.com