Illustrations Stickers Etsy

J’ai ouvert ma boutique Etsy il y a environ 3 ans. J’y vends mes illustrations imprimées sur papier épais. Les prix ont très peu évoluer depuis l’ouverture de ma boutique. J’avais tenté une fois, de passer à la livraison gratuite en répercutant le coût d’envoi sur le tarif de l’illustration en elle même, ça avait suscité des réactions assez négatives et puisque je n’étais pas convaincue, j’ai remis tous les prix comme avant.

Au début, j’aimais aussi remettre une partie de mes revenus Etsy à Reforest’Action, une association qui plante des arbres. L’écologie étant une valeur chère à mon coeur, ça me faisait plaisir de participer à la reforestation, à ma petite échelle.

Aujourd’hui, j’écris cet article car je viens d’actualiser mes tarifs. Pourquoi ? Car l’importance de cette boutique dans ma vie a changé. Il y a deux mois, j’ai quitté un travail « alimentaire » pour me dédier pleinement à l’illustration. Une partie de cette activité correspond à répondre à des commandes de clients et l’autre que je souhaite développer est ma boutique Etsy.

En consultant cet article, en écoutant les résonances de mon coaching avec Claire Noël, et en jetant un coup d’oeil aux boutiques Etsy similaires à la mienne, j’ai réalisé que mes tarifs ne reflétaient pas l’énergie et l’argent investis.

Alors, en toute transparence, j’aimerais vous partager ici pourquoi j’ai décidé d’augmenter les tarifs des grandes illustrations en déroulant l’investissement réalisé.

Derrière chaque grande illustration, il y a :
– 1,75€ de coût d’impression : Je me rends chez un imprimeur à Nancy. Je travaille avec lui depuis plus de deux ans. La qualité de ses impressions révèle les couleurs de mes illustrations.
– Temps de déplacement : Après avoir éditer mes fichiers, et passé un temps à envoyer ma commande à l’imprimeur, je me déplace jusqu’à lui pour récupérer mes illustrations. Malgré la proximité de l’imprimeur (même ville), cela me prend minimum 45 minutes pour récupérer ma commande.
– Communication : Une fois les illustrations en main, j’arrive chez moi et je fais une séance photo. J’essaie de prendre chaque création sous plusieurs angles. Une séance photo pour plusieurs illustrations peut me prendre entre 30 minutes et 1h30 (par illustration, disons 5/10 minutes). Ensuite je réalise quelques retouches et je mets tout en ligne sur ma boutique Etsy, ce qui me prend environ 15 minutes par illustration.
– Création : et finalement, je m’accorde également une petite participation pour tout le temps de création, mon identité et le coût des logiciels.
– Charges Etsy : 0,20$ par fiche produit, par mois
– Charges micro-entreprise qui s’élèvent à 12,8%

Pour atténuer cette hausse des prix, j’ai décidé de réduire les frais de livraison. Désormais lorsqu’on achète un article supplémentaire, aucun frais n’est ajouté.

Découvrez ma boutique Etsy

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code