Une des mes illustrations dans Féminin Sauvage, saison Printemps

Camille Visage m’a invité à participer à sa série de livres intitulée « Féminin Sauvage & slowlife au fil des saisons ». C’est un livre par saison, gorgé de recettes, séances de yoga ou méditation, textes inspirants et témoignages. Camille Visage a réunit plusieurs femmes aux dons et savoirs multiples pour composer ces ouvrages doux.

Dans chacun des livres, une de mes illustrations rencontre un texte écrit au sujet d’une émotion. Si pour la saison Hiver et printemps, il s’agissait de choisir une de mes illustrations déjà créées. Pour la saison Automne et Hiver, j’ai eu envie de créer une illustration directement inspirée par le texte qu’il côtoie dans le livre.

C’était la première fois que je voyais mes illustrations à l’intérieur d’un livre. Cela a ouvert quelque chose en moi, un rêve ancien, d’illustrer un jour des livres. Et grâce à cette porte ouverte, de jolis projets s’en sont suivi.

Féminin Sauvage, saison Automne

Pour l’illustration d’automne, le thème est Tristesse. C’est un sublime texte sur l’importance de laisser la place à la tristesse tout autant que les autres émotions, sans la juger.

La tristesse, comme toute émotion, n’a pas besoin d’une narration, d’une histoire, elle passe sans qu’on la touche, tranquillement. C’est une émotion que j’ai beaucoup chérie et dans laquelle j’ai même « investi » car j’aimais être triste. C’était une part de mon identité. J’ai eu une période très inspirée par le romantisme noir et par toutes les formes d’expression de la tristesse. Aujourd’hui, j’apprends à ne pas créer une histoire autour d’elle, à ne pas m’y attacher, à l’accueillir sans lui donner plus de forme qu’elle n’en a. À être sincère, à accueillir et laisser partir, on touche une sincérité et une vérité précieuse.

Merci à Camille pour sa confiance. Vous pouvez commander les livres ici, et découvrir Camille ici.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code